Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8e9db113c84ed340275d3a2c5f0b969c/web/wp-content/themes/Gaea/functions.php on line 48
Reportage photo Défi alimentaire Alternatiba Pays d'Aix! – Collectif Climat Pays d'Aix

Reportage photo Défi alimentaire Alternatiba Pays d’Aix!

Plus de 100 personnes ont relevé le défi d’une alimentation plus respectueuse du climat en en partageant un repas végétarien, local, bio et gratuit ce samedi 3 juin lors de notre banquet festif, familial et zéro-déchets à l’Epicerie du Coing,  épicerie locale et solidaire ! Reportage photo sur notre défi alimentaire Alternatiba.

Ce samedi 3 juin, c’était la journée du crowdchanging : Changez votre assiette, pas le climat! devant l’Epicerie du coing avec des animations, des jeux, des ateliers (massages, fabrication d’éponges recyclées, batucada vocale, ..) , un bureau de change de la Roue, et surtout un buffet préparé et cuisiné par les bénévoles avec les dons de producteurs-trices et commerces locaux-les : L’Epicerie du coing, Cédric Eymieu, producteur à Eguilles, Les Primeurs de Cucuron, Les paniers du Terroir, Au poids chiche, La Fabrique à Pain, Les Jardin de Manon, Biocoop, Bio c’est Bon.

Pourquoi relever le défi alimentaire Alternatiba ?

L’alimentation participe à un tiers de nos émissions de Gaz à effet de serre. Adopter une alimentation locale (moins de transport), moins carnée (moins d’émission de méthane, économie de la ressource en eau et en terre cultivable) et biologique (pas de pesticides et d’engrais chimiques) permet non seulement de réduire notre empreinte écologique et climatique mais est également bénéfique pour notre santé.

Merci à la centaine de participants.es qui sont venus.es goûter aux alternatives alimentaires locales et soutenir la démarche d’alimentation locale et solidaire de l’Epicerie du Coing. Une belle réussite puisque 600 € de recette supplémentaire ont été enregistré par rapport à un samedi normal. N’hésitez pas à revenir y faire vos courses alimentaires pour permettre à ce beau projet de se pérenniser.

Merci à tous les partenaires et surtout à tous.tes les bénévoles qui ont fait de cette journée un beau succès! Merci à Céline, Sophie, Nadia et Catherine pour l’organisation et la communication, Nadia, Zakia, Martine, Solange, Michèle, Nathalie et la jeune fille à la robe rouge, pour l’approvisionnement et/ou la cuisine des délicieuses salades végétariennes, Celia qui a animé l’atelier cuisine. Guillemette, Agnès, Céline, Christian et Catherine pour la déco, l’information visuelle et la signalisation, Greg pour l’affiche, les criques ardéchoises et les brownies, Guillemette, Mireille, Sophie, Alberte pour les tartes et cakes, Gilles pour la salade de fleurs, la brasserie aixoise Aquae Maltae qui a fourni la bière locale pour la buvette, Jean, Pierre, Jean-Luc, la LDH et la maison des associations pour les tables et les chaises, La Grande Famille pour la vaisselle, Aude sur ses échasses, Sylvie pour la vidéo, Guy pour les photos, Raphaëlle qui a animé l’atelier « éponges recyclées », Odile qui a proposé des massage au bénéfice du Collectif Climat, Mireille qui a tenu le bureau de change de La Roue de Pays d’Aix, Anne-Marie, Diane et Christian qui ont tenu la buvette, Hervé et Brice pour les jeux en bois, Guillemette de l’Atelier des Ravis pour la Batucada vocale, Yoan pour les plants des Incroyables Comestibles, Nadège, Pierre et Georges, l’équipe de l’Epicerie du Coing, Jean-luc, Hervé, Odile, Martine, Catherine, Anne Marie, Sophie, Isabelle, Raphaëlle, Mireille, Nadia, Zakia, ainsi que tous celles et ceux qui n’ont pas été cités.ées pour le montage et démontage de l’événement et le coup de main sur place!

 

Revue de presse

Dans la Marseillaise:

Quelques photos:

             

 

Comments are closed.