!!! Pour démarrer avec le forum, merci de bien vouloir lire ce message !!!

Présentation du projet "d'agenda web et papier pour le Pays d'Aix"
Créer un agenda papier & web culturel et militant hebdomadaire

Céline Parmeggiani
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 5:16 pm

Présentation du projet "d'agenda web et papier pour le Pays d'Aix"

par Céline Parmeggiani » dim. avr. 03, 2016 10:32 pm

Un agenda papier et web pour le Pays d'Aix ?

Ses objectifs sont de :

- rendre visible la diversité des initiatives, actions et événements du Pays d'Aix (et pas que culturels)
ET
- de favoriser la cohésion entre les acteurs du territoire.

Un agenda transversal
Pour toucher le maximum de personnes et se faire croiser les publics, les événements relayés seront du domaine sportif, clubbing, jeux, militant, éducation, économie, médias, achats, écologie, culture, etc...

En question : quels critères de sélection des structures, des événements !?

Un agenda associatif
Pour que l'agenda ne soit pas qu'un outil, mais aussi un lieu de cohésion et de collaboration, des statuts associatifs semblent pertinents. Qui devra adhérer ? Les structures qui nourrissent l'agenda.

En question : la gouvernance... la place et le rôle de ces adhérents !?

Une agenda papier et numérique
L'un fonctionnant comme une vitrine, l'autre comme un espace ressource plus complet. Le graphisme et l'ergonomie doit être au top. Les services doivent être innovants (lien avec aix en bus, covoiturage, extraction d'agenda par thème, plusieurs présentations différentes possibles, visualisation par cartographie...).

En question : le modèle économique ? La part et la présence de la publicité ? Les critères de sélection des annonceurs ? Le soutien des collectivités (mairies)... Rythme de publication ? Nombre de salariés ? Quelles compétences ? Quel réseau de diffusion et de distribution ?

Bref, c'est que le début
Pour le moment la réflexion en est là ! Ce projet va et doit évoluer au fil des rencontre et des échanges sur la question.
Il ne s'agit pas de faire table rase ou concurrence vis-à-vis de l'existant, mais bien de proposer un service qui réponde aux besoins et attentes des acteurs et habitants du Pays d'Aix. :!:
De mon point de vue, le projet doit être ambitieux ou ne doit pas être !

N'hésitez pas à venir ajouter votre grain de sel sur ce projet collectif qui doit vous ressembler, nous ressembler !

Anne Marie Alary
Messages : 1
Enregistré le : mer. mars 30, 2016 7:00 pm

Re: Présentation du projet "d'agenda web et papier pour le Pays d'Aix"

par Anne Marie Alary » dim. avr. 10, 2016 12:21 pm

Réalisant l'agenda du collectif climat depuis un peu plus d'un an et le diffusant un peu "artisanalement" sur la liste du collectif, je suis évidemment très intéressée par le projet proposé par Céline qui permettrait d'aller plus loin. Les questions posées par Céline sont très importantes, et une réflexion collective s'impose, sur le forum mais aussi en faisant en sorte que les personnes intéressées puissent se rencontrer et échanger de vive voix.
Pour le critère de sélection des structures, on pourrait s'inspirer, à l'adaptant, de la Charte-outils-alternatives d'Alternatiba, que je mets ci-dessous
A bientôt pour continuer
Anne Marie

Charte des outils des alternatives :

Cette Charte a vocation à trier et choisir ce qu'Alternatiba reconnaît comme alternatives ou non pour ses outils et projets. Elle sera enrichie par des exemples.

1/ Le but du collectif Alternatiba est de faire découvrir au plus grand nombre qu'il est possible de modifier nos modes de vie pour résoudre la crise climatique, sans retourner à l'âge de pierre, et en y prenant même beaucoup de plaisir.
Le collectif souhaite ainsi présenter des structures, organisations, initiatives qui proposent des alternatives concrètes aux modes de vie non¬-soutenables actuels, et non pas seulement des alternatives systémiques plus abstraites, des idéologies ou des luttes.

2/ Afin de ne pas risquer de mettre en avant de fausses solutions au défi climatique et social, Alternatiba ne présentera que des alternatives recommandées, appuyées, ou admises comme pertinentes pour lutter contre le dérèglement climatique, par une large majorité d'entités et personnes participant à la dynamique Alternatiba.

3/ Alternatiba n'ayant pas de vocation mercantile, les structures commerciales seront acceptées à condition de remplir les conditions précédentes et de proposer un contenu adapté et pédagogique allant au delà de la simple promotion de leurs produits.
Pour aider à la prise de décision, les questions d'organisation du travail, de distribution et investissement des dividendes (et à qui) ou de prise en compte des impacts sociaux et environnementaux seront des critères de choix.

4/ Les partis politiques ou institutions religieuses ne seront pas représentés, afin d'éviter la présence d'idées, logos ou slogans clivants pour certains participants et non pertinents par rapport a la raison d'être d'Alternatiba qui est de promouvoir les alternatives citoyennes.

5/ Les outils d'Alternatiba pourront recenser des alternatives à l'initiative d'institutions publiques et être utilisés par elles, mais doivent en demeurer totalement autonomes.

6/ La dynamique des Alternatiba travaille à la construction d’un monde plus humain et plus solidaire. Cet objectif est bien évidemment totalement incompatible avec les idées et comportements xénophobes, racistes, sexistes, homophobes, excluant, discriminatoires, anti-démocratiques ou violents.


En cas de débat ou de doute sur le respect de ces différents critères par une structure, Alternatiba décidera au consentement au sein de ses instances collectives si celle-ci participera ou non à Alternatiba.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le dim. oct. 22, 2017 6:35 am