Qui sommes nous?
Face au défi de la justice climatique qui impacte tous les champs de la vie en société, le collectif a pour but de fédérer toutes les énergies individuelles et collectives sur le Pays d’Aix
Composition
Le Collectif Climat Pays d’Aix est composé de personnes qui s’engagent à titre individuel et d’associations* dont l’objet touche d’une manière ou d’une autre à la question du climat. Sa dynamique s’ancre sur le territoire du Pays d’Aix et de Salon en lien avec les dynamiques régionales, nationales et internationales, comme le mouvement Alternatiba et la Coalition Climat 21.
Liste des associations membres du CollectifEn 2015
Le Collectif Climat Pays d’Aix s’est créé en janvier 2015, et s’est donné comme objectif de sensibiliser les citoyens aux enjeux du climat et de la COP21 :
- organisation de nombreux débats et actions de rue sur ces sujets
- participation au mouvement Alternatiba en accueillant le Tour Alternatiba* le 25 juin à Aix et en organisant un village Alternatiba** à la Fondation Vasarely les 27 et 28 novembre.
- organisation de la Chaine humaine pour le climat à Aix le 29 novembre.
* Le Tour Alternatiba a traversé six pays européens, 5000 km sur un vélo à 4 places et deux « triplettes », symboles d’Alternatiba, illustrant à la fois la solidarité, l’effort collectif et la reconversion écologique et énergétique.
Cela a permis une mobilisation climatique de masse et de faire connaitre au grand public les alternatives au changement climatique.
** Les Alternatiba sont des Villages des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique. Leur objectif est de diffuser le message de l’urgence climatique, combattre le sentiment d’impuissance en montrant que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire.
En 2016
Le Collectif Climat Pays d’Aix se donne comme missions :
- de porter des projets qui lui sont propres, par exemple organiser des conférences débats, des évènements publics,… ou en lien avec des mouvements plus larges, par exemple organiser un village des alternatives ou porter auprès des élus le Pacte pour la Transition,
- de mutualiser des moyens entre ses membres, par exemple un agenda partagé, un accès facilité aux médias, …
- d’accompagner et/ou de soutenir les projets portés par une association ou un collectif citoyen, par exemple une monnaie locale, une carte interactive des solutions locales, ….
Cette dynamique vise à mettre en route la transition sociale, écologique et démocratique en s’appuyant sur des valeurs de solidarité, de justice, de tolérance, de sobriété heureuse, et sur
un fonctionnement qui met en avant le vivre ensemble, la mutualisation, le partage et l’intelligence collective.
Ce fonctionnement est inclusif, convivial, chaleureux et soucieux du bon accueil de ses membres.