Charte du Collectif (mise à jour Avril 2016) :

Face au défi de la justice climatique qui impacte tous les champs de la vie en société, il est important de fédérer toutes les énergies individuelles et collectives sur le Pays d’Aix avec pour but :

• de sensibiliser et informer le grand public et les élus aux conséquences du dérèglement climatique et aux mesures indispensables à prendre pour faire évoluer les comportements individuels et collectifs,
  • de montrer que des alternatives concrètes existent déjà, d’en construire de nouvelles (alimentation, agriculture, énergies renouvelables, transports doux, monnaie locales, …) et d’engager chacun à agir à son niveau,
  • de s’opposer aux projets climaticides et aux fausses solutions (agro-carburants, méga-centrales, géo-ingénierie, nucléaire, gaz de schiste, accords de libre échange comme le Tafta, ….),
  • de conduire des actions de non coopération (boycott, changement de banque, désinvestissement des industries fossiles, …)

Dans ce cadre, le Collectif Climat Pays d’Aix a pour mission :

• de porter des projets qui lui sont propres, par exemple organiser des conférences débats, des évènements publics,… ou en lien avec des mouvements plus larges, par exemple organiser un village des alternatives ou porter auprès des élus le Pacte pour la Transition,
  • de mutualiser des moyens entre ses membres, par exemple un agenda partagé, un accès facilité aux médias, …
  • d’accompagner et/ou de soutenir les projets portés par une association ou un collectif citoyen, par exemple une monnaie locale, une carte interactive des solutions locales, ….

Le Collectif Climat Pays d’Aix est composé de personnes qui s’engagent à titre individuel et d’associations dont l’objet touche d’une manière ou d’une autre à la question du climat. Sa dynamique s’ancre sur le territoire du Pays d’Aix [et de Salon] en lien avec les dynamiques régionales, nationales et internationales, comme le mouvement Alternatiba et la Coalition Climat 21.
Cette dynamique vise à mettre en route la transition sociale, écologique et démocratique en s’appuyant sur des valeurs de solidarité, de justice, de tolérance, de sobriété heureuse, et sur un fonctionnement qui met en avant le vivre ensemble, la mutualisation, le partage et l’intelligence collective.
Ce fonctionnement est inclusif, convivial, chaleureux et soucieux du bon accueil de ses membres.

Statuts Collectif Climat

Recepisse_CR