Pour une reconversion juste et durable de la raffinerie de la Mède

Pour une reconversion juste et durable

de la raffinerie de la Mède: Réunion Publique 14 novembre

L’entreprise Total a t-elle fait les bons choix?

Reconversion juste et durable de la raffinerie de la Mède: Une soirée débat sur bio-raffinerie  Mède est organisée à Martigues par Alternatiba , les Amis de la Terre et les syndicats organisent une soirée débat sur la bio-raffinerie de Biocarburants à l’huile de palme de la Mède, le mardi 14  novembre 2017 à la Salle du Grès à Martigues à 18h00.

Intervenant-Es: Maire de Port de Bouc, CGT, Amis de la Terre.

Evènement facebook à consulter Pour une reconversion juste et durable de la raffinerie de la Mède: :  Biocarburants et TOTAL

La reconversion de la raffinerie de la Mède en « bioraffinerie », dès 2018, est-elle un moyen de préserver des emplois dans un monde qui doit renoncer aux énergies fossiles pour faire face au changement climatique ?

Et au-delà de la raffinerie de la Mède, comment penser la reconversion industrielle sur l’ensemble du territoire de l’Etang de Berre, l’un des territoires français avec la plus grande concentration d’infrastructures pétro-chimiques ?
Pour reconvertir le site, Total a déjà investi 275 millions d’euros, mais seulement 250 salariés sur 430 y sont encore employés. Les représentants des salariés dénoncent les 180 suppressions d’emplois subies. Ils demandent une clarification des objectifs du groupe sur le long terme.

Si la reconversion du site en « bioraffinerie » ne semble pas être une solution miracle pour l’emploi au niveau local. Est-elle au moins une solution de reconversion compatible avec la transition écologique ?

Pour produire 500 000 tonnes par an de « biocarburants », le site doit se procurer 650 000 tonnes par an de matières premières. L’essentiel de cet approvisionnement sera de l’huile de palme. Aujourd’hui, l’Europe ainsi que le gouvernement français, à travers son Plan Climat, préconisent des mesures pour limiter l’utilisation de cette huile. Car sa culture est un véritable désastre pour le climat et les communautés locales. Alors, l’entreprise Total a-t-elle fait les bons choix ?

Rappel du dossier

Total se lance dans les Biocarburants à l’huile de palme. Il veut ouvrir une bio-raffinerie de Biocarburants à l’huile de palme d’importance mondiale près de Marseille. Sauf que le Parlement européen vient de faire date!  Il demande l’arrêt des biocarburants à base d’huiles végétales tropicales, et tout spécialement d‘huile de palme. Protestons contre le projet de Total !

Total investit 275 millions d’euros pour la conversion de sa raffinerie à La Mède près de Marseille. Son but : produire annuellement 500 000 tonnes de biodiesel HVO.

Écologistes et syndicalistes dénoncent le projet de Total. Mireille Villion, des Amis de la Terre, fait les comptes. Avec l’utilisation de 650.000 tonnes d’huiles, dont 100.000 t d’huiles usagées, 100.000 t de dérivés d’huile de palme et 450.000 t d’huiles végétales, en première approche, d’huile de palme brute,

Total ferait plus que doubler la consommation française d’huile de palme. Pour une reconversion juste et durable de la raffinerie de la Mède.

Or, cette culture implique déforestation tropicale, expulsion des populations de leurs terres et la violation des droits humains.

Reconversion juste et durable de la raffinerie de la Mède. Message de la pétition contre les biocarburants à l’huile de palme:

Par ailleurs, Total justifie sa bio-raffinerie par la demande croissante en biocarburants et en biodiesel, le projet de loi de transition énergétique en France. Ainsi que sur la directive européenne sur les énergies renouvelables.

Or, le Parlement européen vient de se prononcer à une écrasante majorité (640 voix contre 18) pour un rapport d’initiative. En effet, l’une des mesures phares est l’élimination d’ici 2020 des huiles végétales tropicales, donc de l’huile de palme, dans les biocarburants.

À l’heure où Parlement, Conseil des ministres et États membres de l’UE sont en train de réviser la directive européenne sur les énergies renouvelables.  Ainsi, nous redoutons un lobbying de l’industrie pour faire reconnaître le biodiesel HVO. C‘est un produit à partir du procédé d’hydrotraitement des huiles végétales, comme biocarburant de deuxième génération, et ce quelque soit les matières premières utilisées.

Pour rappel article rédigé en mai 2016 suite au rapport de l’enquête publique:

http://collectifclimat-paysdaix.fr/2017/05/26/compte-rendu-enquete-publique-transformation-de-raffinerie-de-mede-plateforme-biocarburants/

Le collectif climat Pays d’Aix s’était mobilisé contre le projet de bio-raffinerie Mède de Total ! en effet une action non violente a été menée à Aix-en-Provence au Musée Granet. De même une pétition a circulé. Egalement, on a participé à l’enquête publique pour dénoncer ce projet de bio-raffinerie Mède. Enfin l’affaire a bénéficié d’une bonne couverture presse courant avril.

Pour une reconversion juste et durable de la raffinerie de la Mède.  Une réunion pubique sur la bio-raffinerie de la Mède est organisée à Martigues par le collectif Alternatiba Provence, les Amis de la Terre et les syndicats le 14 novembre 2017.