Appel à des marches le 14 juillet en solidarité avec les personnes migrantes, contre les centres de rétention administrative

 Appel à des marches le 14 juillet en solidarité avec les personnes migrantes, contre les centres de rétention administrative

Appel à des marches le 14 juillet: et nous à Aix on fait quoi après l’accueil de la marche en mai?

Alternatiba et ANV-COP21 relaient l’appel lancé par Bizi à organiser, le 14 juillet, jour de la prise de la Bastille, des marches contre les centres de rétention administrative en France. Dans lesquels on enferme des personnes migrantes qui ne sont pourtant coupables d’aucun délit !

La crise migratoire actuelle nous pose une question essentielle sur la manière dont nous envisageons l’avenir.  Allons-nous dresser des murs, construire des prisons pour innocents, et accentuer encore la répression et la criminalisation des personnes migrantes comme le prévoit le projet de loi Asile-Immigration? Encore durci par le Sénat ce mardi 26 juin ? Ou bien allons-nous renforcer nos capacités d’accueil, nos valeurs de partage et nos liens de solidarité ?

La société que nous souhaitons construire repose sur des alternatives permettant de limiter le dérèglement climatique tout en faisant de la solidarité un enjeu central. Solidarité au sein de nos territoires, et solidarité entre les territoires, notamment entre les populations du Nord et celles du Sud.

Comme le déclaraient Bizi ! et Cédric Herrou lors du lancement de la campagne “Eux, c’est nous” au Pays Basque, ces personnes migrantes “ne sont pas plus coupables que nous. On les enferme dans cette véritable prison pour innocents, pour le simple fait d’être nées dans des parties du monde où la vie a été rendue impossible, pour le simple fait de vouloir fuir la guerre ou la misère. (…) Pourquoi faisons-nous aux autres ce que nous ne voudrions pas qu’on nous fasse à nous ? Les migrant-e-s ont le droit à des maisons, pas à des prisons !”.

Alternatiba et ANV-COP21 relaient l’appel de Bizi ! à organiser des marches vers tous les centres de rétention administrative (CRA). Pour protester contre la politique d’enfermement des personnes innocentes et manifester notre solidarité avec les personnes migrantes.

Un kit méthodologique pour organiser les marches est disponible ici.

Un état des lieux des conditions de rétention en CRA est dressé dans ce rapport de La Cimade, avec une liste des CRA français. Ce rapport comporte aussi quelques pages sur chaque CRA qui permettent d’avoir une meilleure vision sur la situation de chaque territoire et d’en tenir compte dans la préparation des marches.

 

Liste des centres de rétention administrative

Bordeaux, Coquelles, Guadeloupe, Guyane, Hendaye, Lille-Lesquin, Lyon-Saint-Exupery, Marseille, Mayotte, Mesnil-Amelot, Metz-Queuleu. Nice, Nîmes, Palaiseau, Paris-Palais de Justice, Paris-Vincennes, Perpignan, Plaisir, Rennes. La Réunion, Rouen-Oissel, Sète, Strasbourg-Geispolsheim, Toulouse-Cornebarrieu.

Appel à des marches le 14 juillet

contactez nous pour participer à cet évènement: suivez nous sur facebook et twitter (alternatibaP) et envoyer un mail à lecollectifclimatpaysdaix@gmail.com