TERRITOIRES « ZÉRO CHÔMEUR LONGUE DURÉE »

TERRITOIRES « ZÉRO CHÔMEUR LONGUE DURÉE »

Journée portes ouvertes

 

ELAN Jouques et le Comité local, vous invitent à la journée portes ouvertes « Laboratoire des travaux utiles », le 25 janvier 2018.
En effet, Cette première édition est un événement national, organisé sur l’ensemble des 10 territoires de l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée. Ce sera l’occasion, pour toute personne intéressée, d’assister à une présentation du projet TZCLD porté par la Mairie, mais également de découvrir les activités d’ELAN Jouques ainsi que la palette de ses savoir-faire.

L’enjeu de cette expérimentation est de créer des emplois supplémentaires en répondant à vos besoins non satisfaits.
Cela se fait en étant vigilant à ne pas développer de concurrence aux acteurs locaux. Cette expérimentation donne une chance à toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an, résidant sur Jouques, de retrouver un emploi en CDI à temps choisi. C’est ce pari que la Mairie, ELAN Jouques et l’ensemble de leurs partenaires ont commencé à relever. Nous mettrons tout en œuvre pour atteindre nos objectifs.

Mobilisons-nous ensemble et faisons de Jouques le pionnier de cette aventure !
Programme TERRITOIRES « ZÉRO CHÔMEUR LONGUE DURÉE »
  • 9h30 – 12h : information sur l’expérimentation TZCLD, salle du Réal,
  • 13h30 – 16h : découverte des activités d’ELAN au 123 Bd de la république,
  • Possibilité de s’inscrire à des visites guidées.

Donc, Cet événement est ouvert à tous : particuliers, entreprises, commerçants, associations…
Venez nombreux ! Nous vous accueillerons avec grand plaisir !

Ainsi, ELAN Jouques et le Comité local, vous invitent à la journée portes ouvertes « Laboratoire des travaux utiles », le 25 janvier 2018. TERRITOIRES « ZÉRO CHÔMEUR LONGUE DURÉE »

 

 

Pour en savoir plus sur TERRITOIRES « ZÉRO CHÔMEUR LONGUE DURÉE »:

Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été porté pour sa phase de démarrage par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours catholique, Emmaüs France, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité avec, dès le départ, une volonté partagée que la conduite opérationnelle de ce projet puisse être ensuite portée par une organisation ad-hoc.

En effet, L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a ainsi été créée le 7 octobre 2016 pour prendre la suite de l’action et démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.

Ainsi L’association TZCLD a pour objet l’animation et le développement du projet dans ses différentes étapes. Suite à l’habilitation des 10 territoires expérimentaux par la loi du 29 février 2016, de nombreux territoires volontaires se mobilisent pour mettre en œuvre la démarche.

TZCLD a donc trois missions :
  • Capitaliser et tirer les enseignements de la première expérimentation pour améliorer la méthode ;
  • Accompagner les territoires volontaires pour entrer dans la démarche et participer à une deuxième expérimentation ;
  • Favoriser la diffusion du projet pour obtenir, à terme, la création d’un droit d’option par la loi.