Pétition: Biocarburants à l’huile de palme : stop au délire TOTAL à la Mède

Biocarburants à l’huile de palme

Biocarburants à l’huile de palme: Protestons contre la mise en service de la bio-raffinerie de Total à La Mède.

Merci de signer et de diffuser la pétition !
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1096/biocarburants-a-lhuile-de-palme-stop-au-delire-total?t=358-70-5261-1

Total se lance dans les Biocarburants à l’huile de palme. Il veut ouvrir une bio-raffinerie de Biocarburants à l’huile de palme d’importance mondiale près de Marseille. Sauf que le Parlement européen vient de faire date!  Il demande l’arrêt des biocarburants à base d’huiles végétales tropicales, et tout spécialement d‘huile de palme. Protestons contre le projet de Total !

Total investit 275 millions d’euros pour la conversion de sa raffinerie à La Mède près de Marseille. Son but : produire annuellement 500 000 tonnes de biodiesel HVO.

Écologistes et syndicalistes dénoncent le projet de Total. Mireille Villion, des Amis de la Terre, fait les comptes. Avec l’utilisation de 650.000 tonnes d’huiles, dont 100.000 t d’huiles usagées, 100.000 t de dérivés d’huile de palme et 450.000 t d’huiles végétales, en première approche, d’huile de palme brute,

Total ferait plus que doubler la consommation française d’huile de palme

Or, cette culture implique déforestation tropicale, expulsion des populations de leurs terres et la violation des droits humains.

Message de la pétition contre les biocarburants à l’huile de palme:

Par ailleurs, Total justifie sa bio-raffinerie par la demande croissante en biocarburants et en biodiesel, le projet de loi de transition énergétique en France, ainsi que sur la directive européenne sur les énergies renouvelables.

Or, le Parlement européen vient de se prononcer à une écrasante majorité (640 voix contre 18) pour un rapport d’initiative. En effet, l’une des mesures phares est l’élimination d’ici 2020 des huiles végétales tropicales, donc de l’huile de palme, dans les biocarburants.

À l’heure où Parlement, Conseil des ministres et États membres de l’UE sont en train de réviser la directive européenne sur les énergies renouvelables. Nous redoutons un lobbying de l’industrie pour faire reconnaître le biodiesel HVO. C‘est un produit à partir du procédé d’hydrotraitement des huiles végétales, comme biocarburant de deuxième génération, et ce quelque soit les matières premières utilisées.

Pour rappel article rédigé en mai 2016 suite au rapport de l’enquête publique:

http://collectifclimat-paysdaix.fr/2017/05/26/compte-rendu-enquete-publique-transformation-de-raffinerie-de-mede-plateforme-biocarburants/

Le collectif climat Pays d’Aix s’était mobilisé contre le projet de Biocarburants à l’huile de palme de Total ! Une action non violente a été menée à Aix-en-Provence au Musée Granet. Une pétition a circulé et on a participé à l’enquête publique pour dénoncer ce projet de Biocarburants à l’huile de palme. L’affaire a bénéficié d’une bonne couverture presse courant avril.

Suite à l’enquête publique, le commissaire enquêteur,  GUY SANTAMARIA vient de rendre public son rapport et de donner un avis favorable à Total.

« A LA DEMANDE FORMULEE PAR LA SOCIETE TOTAL RAFFINAGE CHIMIE EN VUE D’ETRE AUTORISEE A EXPLOITER UNE BIO-AFFINERIE. DANS LE CADRE DE LA REORGANISATION DE SA PLATEFORME DE LA MEDE. SITUEE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE CHATEAUNEUF-LES MARTIGUES DE LA MEDE ».

-rappelant que ce projet consiste en une réorganisation de la plateforme de la MEDE. On y trouvera  ainsi une bio raffinerie de Biocarburants à l’huile de palme, des stockages associés a la MEDE et LAVERA, mais aussi une ferme solaire et un centre de formation.

Recommandations du commissaire:

-le maitre d’ouvrage s’engage sur le circuit d’approvisionnement et le détaille à tous les niveaux. (organismes /fournisseurs potentiels /logistique etc. …).
– le porteur de projet fournisse si besoin des précisions sur le plan d’approvisionnement des huiles végétales et usagers. Cette précision devrait concourir à évaluer les impacts indirects.

–le projet s’inscrive dans une recherche d’optimisation du bilan carbone. (pour des Biocarburants à l’huile de palme qui auront parcouru la planète en porte conteneur! ).

Quelques commentaires sur le Rapport du commissaire enquêteur à lire suite l’enquête publique.

Tout d’abord, on pourra noter « la très grande qualité du rapport ». Ainsi, notons l’absence d’usage de correcteur orthographique, d’usage des accents, ou l’absence tout simplement de relecture par le rédacteur du rapport!

-Ensuite, le commissaire fait état des inquiétudes dans l’enquête publique sur l’origine de l’approvisionnement. Or, il ne mentionne ni le mot Biocarburants à l’huile de palme, déforestation, ni la réforme des taxes à l’importation par l’UE sur ces produits. RIEN.

« Au-delà des observations louables évoquées par des administres ou des structures associatives ou autres sur des thématiques. ne relevant pas directement de l’analyse d’un dossier mis à l’enquête dans le cadre d’un ICPE. il faut surtout retenir la volonté du groupe TOTAL de s’orienter vers d’autres part de marchés et de débouchés en utilisant et en les modernisant les structures existantes . »

De plus, sur le plan social le commissaire enquêteur ne fait pas référence aux être humains salarié-es qui travaillent dans cette structure. La seule marque d’humanité apparait sous ces deux phrases:.

« Ce projet de reconversion évite une issue plus dure pour l’ensemble du secteur économique ».
Pour prolonger, il ajoute : « Le groupe TOTAL au travers de ce dossier a pris plusieurs dispositions et celles-ci ont pour but de sécuriser le site et le pérenniser. »
Enfin, le commissaire refuse de proposer tout contre-projet ou solution alternative. « Ce projet ne peut avoir de ma part de contre – propositions du fait de sa technicité ».
Par ailleurs, si vous désirez consulter le rapport c’est ici:

L’enquête publique est terminée: http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Publications/Publications-environnementales/Enquetes-publiques/Enquetes-Publiques-ICPE/Chateauneuf-les-Martigues

Ensuite, le rapport des autorités environnementales.
Sur l’approvisionnement, on a droit deux fois à la même phrase dans le rapport. En effet, il insiste sur la qualité des filières d’approvisionnement à garantir.
La seule phase positive du rapport en conclusion est en conclusion (p 19). « En revanche, l’étude d’impact ne permet pas suffisamment d’évaluer, ni d’analyser ni de chercher à éviter réduire voire compenser les éventuels incidences indirectes du projet lié au plan d’approvisionnement en huile.
 Pour finir, voici l’ensemble du dossier sur ce projet de raffinerie de Biocarburants à l’huile de palme.

http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/content/download/23459/142294/file/2%20deuxieme%20partie%20conclusions%20motivees%20version%20pdf%20avec%20page%20de%20garde%20et%20signe.pdf