Pacte pour la Transition

Le Pacte pour la Transition, qu’est-ce que c’est ?

Le Pacte pour la Transition vise à proposer 35 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes.

Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d’organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert(e)s.

Les citoyen(ne)s pourront ensuite suivre et accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long.

Article du journal Le Monde traitant du Pacte pour la Transition : Soixante ONG environnementales et sociales s’engagent dans la campagne des municipales 21/10/2019

Documents créés pour Aix-en-Provence

[1] Le premier document sera présenté aux candidats des élections municipales à Aix-en-Provence, il rassemble les 35 mesures proposées par le Pacte pour la Transition national, ajusté aux besoins et contraintes locales :

Lien téléchargeable : Pacte Transition Aix – Document candidat_Propositions signables (5 pages)

 

[2] Le deuxième document détaille chacune des 35 mesures en 6 parties :

  • Contexte et Enjeux,
  • 3 niveaux de réalisation,
  • En pratique,
  • Arguments et idées reçues,
  • Ces communes qui l’ont déjà fait,
  • Ressources

Lien téléchargeable : Pacte Transition Aix – Mesures détaillées (140 pages)

En signant le Pacte pour la Transition Aix en Provence :
La liste s’engage à respecter les 3 principes transversaux et à mettre en œuvre au moins 10 mesures choisies parmi les
35. Parmi ces mesures, devront figurer les mesures 3, 6, 7, 12 & 14 qui sont ressorties comme prioritaires des
consultations organisées avec les aixois.

Le collectif local s’assure de la bonne mise en œuvre et du respect de ces engagements.

Description détaillée du Pacte pour la Transition à Aix-en-Provence

Dans un contexte de mobilisation citoyenne croissante, 60 organisations engagées dans la transition écologique et la lutte contre la précarité ont rédigé le Pacte pour la Transition, un programme apartisan de mesures concrètes pour les communes.

Emmaüs, Greenpeace, le mouvement Colibris, les coopératives Enercoop et Mobicoop… Ces organisations aux engagements en apparence divers se sont mises d’accord sur un constat : la transition écologique et solidaire se fera à l’échelle locale, et les échéances électorales de mars 2020 en seront une étape décisive.

Depuis 18 mois, elles travaillent à proposer un programme commun constitué d’une trentaines mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes : le Pacte pour la Transition. Issues du travail de ces 60 organisations et de 1135 citoyen(ne)s réuni(e)s. lors d’une consultation nationale, ces mesures couvrent toutes les facettes de la vie d’une commune, depuis l’éclairage public jusqu’aux cantines scolaires et aux transports.

Depuis leur publication en Mai 2019, des habitants de 2 200 communes se sont déjà engagés pour porter ces revendications. De Lyon à l’île de la Réunion, de la vallée de l’Arve à Paris, des réunions publiques, des consultations, des rencontres avec les candidat(e)s ont lieu toutes les semaines.

Aujourd’hui, à quelques mois des élections municipales un groupe de citoyens aixois apartisan, appuyés par le Collectif Climat Pays d’Aix (CCPA), membre d’Alternatives Territoriales (AMP), s’est constitué pour porter le pacte pour la transition à Aix-en-Provence.
Nous, des citoyen(ne)s engagé(e)s sur notre territoire, 
nous engageons à porter cette démarche, et à apporter l’expertise locale pour enrichir les propositions nationales. La version qui vous est présentée correspond à la déclinaison Aixoise de ce Pacte pour la Transition, nourrie :

  • Des 300 propositions que le collectif Alternatives Territoriales a construit et promu à l’occasion du Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM)

  • De consultations citoyennes organisées fin 2019 sur Aix en Provence, ayant rassemblées des dizaines de citoyens.

Nous sommes soutenus par une douzaine d’associations et collectifs sur le territoire (liste en cours d’évolution) représentant plusieurs milliers de citoyens du Pays d’Aix.

Participez avec nous au Pacte pour la Transition Aix-en-Provence 2020 :

  • Si vous êtes candidat(e), 
venez échanger avec le collectif et vous engager sur ces mesures en signant le Pacte pour la Transition Aix-en-Provence 2020.
  • Si vous êtes habitant(e),
venez échanger avec le collectif, vous approprier cet outil de participation citoyenne, encourager vos candidat(e)s à s’engager et à les tenir une fois élu(e)s
  • Si vous êtes une organisation,
 venez échanger avec le collectif, partagez votre expertise, devenez signataire et relais actif pour la mise en place et le suivi de ces mesures.

Au delà de la signature de ce pacte, le suivi de ces engagements nous engage sur la durée. Le candidat s’engage à appliquer les démarches choisies, le collectif s’engage à suivre les politiques publiques. L’attente du territoire est forte, pour engager une transition écologique, sociale et démocratique. Lecteurs de ce documents, nous devons nous montrer à la hauteur des attentes et des enjeux de ce siècle.

Le collectif Pacte Transition Aixois
adresse mail de contact du groupe local : aix-pacte-transition at tutanota.org

Plus d’informations sur l’histoire du Pacte pour la Transition sur le site internet : Pacte pour la Transition
Déclinaison locale du Pacte: Page Facebook du pacte à Aix-en-Provence