16 juin 2016 au Café citoyen le 3 C s’est tenue une soirée de réflexion débat et projection de film.
Merci à Laure pour son article et l’organisation
Soirée La MEGA-CENTRALE BIOMASSE , produit elle vraiment de l’énergie « verte » ?
Le jeudi 16 juin, le collectif climat pays d’Aix accueillait au 3C quelques représentants de l’association « collectif Vigilance Gaz Gardanne » pour la projection du film « Menaces sur les forêts françaises » réalisé en 2015 par Benoît Grimont.
Le thème de cette soirée était d’informer sur les dangers de la politique « tout BIOMASSE » et de montrer l’exemple désastreux de la Méga centrale E ON/ UNIPER (géant allemand de l’energie) de Gardanne. Basée en plein pays Aixois,
cette centrale, qui abandonne le charbon pour la Biomasse depuis janvier 2016, consomme une quantité faramineuse de bois (800 000 T/an ) pour produire une électricité dont on n’a pas besoin(surproduction en France), la revendre à EDF un prix plus élevé (car energie soit disant » verte »), et bénéficier en plus de subventions de l’Etat français.
Il s’agit d’abord d’une hérésie écologique:
-destruction massive de forêts (anciennes ou plantées) en France mais aussi à l’étranger pour fournir en bois cette géante ARBORIVORE
-pollution pour l’approvisionnement et le traitement du bois(camions, déchiquettage)
Mais aussi d’une escroquerie économique :
-D’ importantes subventions de la france (250 M d’euros pour assurer la transition du charbon à la biomasse)
-Augmentation du prix de l’électricité sur notre facture EDF. De plus pour être éligibles aux subventions l’entreprise devra fonctionner toute l’année alors qu’avant, la centrale au charbon ne fonctionnait qu’en cas de forts besoins en électricité.
– Désorganisation de toute la filière bois, et concurrence déloyale envers les petites unités de production ou les artisans du bois. Risque important de faire fermer des entreprises.
D’un danger sanitaire:
La combustion du bois émet des particules fines hautement polluantes et une grande quantité de CO2. La santé des habitants du pays d’Aix est en danger. On nous interdit, n’est-ce pas, de brûler nos déchets verts pour éviter la pollution? Comment peut-on permettre, alors de brûler 800000T de bois en prétextant que cela est sans danger?
Et d’une Hypocrisie sociale:
le chantage aux emplois n’est pas un argument recevable car seulement 68 emplois sont maintenus par l’activité de la centrale, alors qu’un reel projet écologique ( la reconversion des techniciens aux réelles alternatives d’énergies renouvelables aurait permis de maintenir des emplois et den créer de nouveaux!!’)
Pour résumer le gouvernement subventionne par le biais de cette centrale (et d’autres sur le même modèle):
– La déforestation Provençale (400 km autour de Gardanne) et Mondiale (Etats Unis, Canada, Vénézuela, Afrique)
-la pollution de l’air, et les maladies respiratoires associées
-l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère et donc l’aggravation du dérèglement climatique
Au PROFIT D’UN INDUSTRIEL qui fait déjà beaucoup de PROFITS….
……. TOUT CELA EN CLAMANT QUE LA TRANSITION A LA BIOMASSE EST UN BIENFAIT!!!
Le seul bienfait incontestable est l’enrichissement de l’entreprise EON/UNIPER, VIA la destruction de nos forêts que le gouvernement lui offre sur un plateau, et pour laquelle elle la subventionne !
Les personnes présentes à cette projection étaient effarées et bien décidées à réagir, étonnées que cela ne se sache pas davantage!
Plusieurs propositions fusent:
-acheter des forêts par le biais de collectifs pour faire barrage et morceler des parcelles
-continuer à informer la population aixoise en distribuant tracts et affiches
-cibler majoritairement les usagers de la nature: cyclistes, sportifs, randonneurs)
-mener des actions visibles et médiatiques (bloquer des camions par exemple)
-Manifester lors de la prochaine réunion du conseil régional à Marseille: RDV LE LUNDI 4 JUILLET à 14h devant l’hôtel de région de Marseille (métro jules Guesde, devant la porte d’Aix) pour dénoncer cette CATASTROPHE écologique et cette Hypocrisie.
SI VOUS SOUHAITEZ VOUS JOINDRE A NOUS , faites-vous connaître à cette adresse : dangerbiomasse13@gmail.com
Merci au Collectif Climat Pays d’Aix, et merci aux 3C pour leur accueil.