Mobilisation régionale STOP CETA à Aix-en-Provence du 15 octobre

Petit retour sur la journée d’actions du 15 octobre en image, texte vidéo et articles de presse

Le Collectif Climat a participé à la journée de mobilisation du 15 octobre contre CETA traité de libre échange entre le Canada et l’UE. Cette journée fut un succès régional !

gl_l9701-me

gl_l9761-me

On en Parle  !

http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4161982/les-accords-de-libre-echange-divisent.html

la_marseillaise_2016-10-17_accords_libre_echange

 

Photos  

http://www.guyliegeois.fr/Photos/index.php?/category/234

Vidéo:

 

Prise de Parole des portes- paroles du Collectif Climat Pays d’Aix le 15 octobre aux Allées Provencales:

Lien vers la vidéo pour la prise de parole du collectif climat sur l’agriculture et les questions environnementales:

https://www.facebook.com/dominique.fonseque/videos/10209064036871467/

Qui sommes nous ? Nous représentons ici le collectif climat pays d’aix, collectif d’associations et de citoyen-nes crées en janvier 2015 en vue de la COP 21 qui s’est déroulée à Paris. Notre collectif a pour but de promouvoir les alternatives concrètes pour réduire le dérèglement climatique et la lutte contre les projets climaticides.

Quel est le rapport entre ces traité de L-E et le climat ?

Si le Ceta passe, l’accord de Paris sur le climat trépasse

Cette phrase est le titre d’une tribune parue dans Libération le 20 septembre 2016. Elle est écrite par un collectif d’ONG. ADT, Alternatiba, Solidaires, Attac etc.

Je cite : Précurseur politique du Tafta (l’Accord UE-Etats-Unis), le Ceta est un accord de libéralisation des échanges et de l’investissement entre l’UE et le Canada. Bruxelles souhaite que ce traité, conclu fin 2014, soit validé par les Vingt-Huit le 18 octobre, puis officiellement signé lors de la venue du Premier Ministre canadien Justin Trudeau le 27 octobre.

Accepter le Ceta reviendrait à clamer haut et fort que la COP21 n’a rien changé et que la transition énergétique n’est pas pour demain. Pourquoi ces ONG peuvent-elles affirmer ceci ?

A) Les traités de LE ne font aucune référence aux exigences climatiques et vont favoriser le dérèglement climatique

Il n’est pas mention de l’urgence climatique et de l’objectif de rester en deçà des 1,5 °C, engagement pris à Paris lors de la COP 21.

Au contraire la libéralisation des échanges selon la Commission européenne génèrerait une augmentation des GES de 4000 T à 11 000 T de CO2 par an .

l’augmentation des émissions agricoles avec ces accords est un bon ex. . Ceta propose  une convergence des normes entre l’Europe et le Canada, notamment dans le secteur agro-alimentaire. L’accord encourage une agriculture industrielle, très émettrice de gaz à effet de serre car gourmande en engrais azotés et en pesticides . Aujourd’hui, l’agriculture représente déjà 24 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète. Qu’en sera t-il demain avec ces traités de L-E ?

B) Ceta favorise l’investissement dans les sables bitumineux et donc le dérèglement climatique

L’UE est obsédée par sa « sécurité énergétique » dans un contexte géopolitique agité.

Avec ces traités de L-E, son but est de libéraliser le commerce et les investissements en matière d’énergie.

le Ceta ne fait aucune différence entre énergies sales et renouvelables. Il ne prévoit aucune exception qui permettrait à un gouvernement de limiter l’exploitation ou l’importation d’énergies fossiles. Ceta va donc encourager l’investissement privé dans l’extraction et le transport d’énergie, dont le pétrole tiré des sables bitumineux appelé gaz de schiste. Or, ce carburant est 49 % plus émetteur de CO2 que le pétrole conventionnel.

CETA TAFTA sont des accords qui sabotent la lutte et la réglementation contre le réchauffement climatique

CETA et TAFTA considèrent les lois visant à encadrer et ou réduire l’importation d’énergies fossiles comme des obstacle au commerce qu’il faut éliminer.

Le Ceta risque de sanctionner les responsables politiques décidés à prendre ces mesures indispensables.

En cause : le mécanisme d’arbitrage privé entre investisseurs et Etats.

Les entreprises peuvent attaquer devant un tribunal privé les états qui prendront des décisions visant à protéger l’environnement et la santé de leur citoyen-nes ! Fin 2014, 608 poursuites investisseurs état sont enregistrées à notre connaissance.

Ex : Lone Pine compagnie de développement et de production de ressources pétrolières et gazières opérant en Amérique du Nord réclame au gouvernement du Canada 118,9 millions de dollars américains.

Le gouvernement canadien a osé établir un moratoire sur la fracturation hydraulique suite aux inquiétudes de la population sur la pollution de l’eau. Quel Etat acceptera d’adopter des mesures liées à la transition énergétique dans ces conditions ?

Justice climatique

Cet accord va favoriser les délocalisations : Il empêcherait les pouvoirs publics de demander aux investisseurs de respecter des seuils minimaux de produits locaux, ou de donner préférence à des produits ou services locaux dans leurs commandes publiques (productions de technologies d’énergie renouvelable, de trains, alimentation, etc).

Une étude indépendante d’une université américaine indique que ce traité détruirait 200 000 emplois en Europe, dont 45 000 en France. Est ce là la transition énergétique et sociale promue par nos gouvernements ?

Tribune

Pour toutes ces raisons, nous sommes fortement opposéEs aux traités de L-E et notamment à CETA qui ne sont pas une solution contre le dérèglement climatique et l’injustice climatique bien au contraire !

Alors comme le dit si bien le dernier film de Marie Monique Robin intitulé Qu’est ce qu’on attend ? Qu’est ce qu’on attend pour dire un vrai NON à ces accords ? un vrai NON à cette dérèglementation, un vrai NON à cette folie humaine du gigantisme et un vrai NON à une libéralisation à outrance, un vrai NON à ces lois qui vont accroitre encore l’injustice climatique !

Et Qu’est ce qu’on attend ? Pour dire un VRAI Oui à la relocalisation de

notre production, à la protection de nos agriculteurs-trices, de nos éleveurs, un VRAI Oui au soutien à nos PME, un VRAI Oui à à la protection de notre modèle français de production et de consommation, un VRAI Oui à l’amélioration notre qualité de vie, de notre santé, de notre bien vivre ?

Qu’est ce qu’on attend pour dire un vrai OUI pour construire la justice climatique !

Nous appelons tous les citoyen-nes à s’informer et à parler autour d’eux-elles de ces traités et à se mobiliser contre ces traités. Signez la pétition, diffusez là, rejoignez nous, engagez vous ! Si nous n’agissons pas maintenant, il  sera trop tard demain. Le climat c’est le combat de notre génération pour un mieux vivre maintenant et un mieux vivre demain pour toutes et tous !

Merci.

bandeau-tafta

Comments are closed.