Le Collectif Climat du Pays d’Aix est engagé dans diverses campagnes nationales et projets locaux et nationaux qui correspondent aux deux jambes d’Alternatiba :

• La promotion des alternatives (campagne Emploi Climat, Campagne du grand défi des alternatives avec Alternatiba)
  • La lutte contre le dérèglement climatique et les grands projets inutiles imposés et climaticides. (La Mède, Centrale à Biomasse de Gardanne, Boues Rouge de Gardanne, Parking du Parc Rambot à Aix-en-Provence, lutte contre l’évasion fiscale, désinvestissement dans les énergies fossiles, etc…)
  • Municipales 2020

Pacte pour la Transition

Le Pacte pour la Transition, qu’est-ce que c’est ? Le Pacte pour la Transition vise à proposer 35 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d’organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert(e)s. Les citoyen(ne)s pourront ensuite

• Alternatives Territoriales

PCAET Plan Climat Air Énergie

PCAET Plan Climat Air Énergie de la Métropole Aix-Marseille Provence PCAET Plan Climat Air Énergie de la Métropole Aix-Marseille Provence. Groupe de travail citoyen Ce document a été rédigé à partir de groupes de travail constitué d’habitant-es du territoires, de membres d’associations, collectifs. Objectif: Rester sous les 2°C de réchauffement

Tour alternatiba 2018

e Tour alternatiba, cet été, du 9 juin au 6 octobre, une aventure humaine incroyable traversera 200 étapes. Ce sera sur près de 5 800 kilomètres à vélo, en tandem, en triplette, et sur la quadruplette, symbole d'Alternatiba. En effet, illustrant à la fois la solidarité, l'effort collectif et la

Centrale à biomasse: Nicolas Hulot fait appel

Nicolas Hulot fait appel pour la centrale de Gardanne L'affaire de Gardanne continue informez vous sur l'appel de Hulot sur la centrale à biomasse. Article de presse de La Provence à lire

Pétition: Biocarburants à l’huile de palme : stop au délire TOTAL à la Mède

Biocarburants à l’huile de palme : stop au délire TOTAL Total se lance dans l’huile de palme et veut ouvrir une bio-raffinerie d’importance mondiale près de Marseille. Sauf que le Parlement européen vient de faire date en demandant l’arrêt des biocarburants à base d’huiles végétales tropicales, et tout spécialement d’huile

Soirée de soutien contre les grands projets inutiles 25 mars 2016

En mars 2015, le collectif climat, CEPG, CVGG, ALNP, ATTAC co-organisait une soirée débat concert à Plan de Meyreuil pour débattre sur les projet inutiles et imposés ET climaticides. Cette soirée se terminait dans une ambiance festive grâce à HK accompagné de quelques SaltimbankEs!  On lâche rien depuis! album facebook

• Transition énergétique

Sur le toit des Alpilles: Centrale Villageoise!

Découvrez les projets partenaires du Collectif Climat Pays d’Aix ! : une centrale villageoise sur le Toit des Alpilles . Pour plus d’informations sur ce projet naviguez sur le net : Sur le toit des Alpilles ; http://www.centralesvillageoises.fr/web/guest/accueil;jsessionid=449BA11B68BD85CA7B8173CEEDAC440F Pour connaitre et s’intéresser au projet ici la plaquette de présentation :

• GrandDéfi des alternatives

Lancement du Grand défi à Aix en Provence

200 jours pour que les alternatives fassent un pas de géant  15 mai 2017 – Depuis ce matin, dans de nombreuses villes de France, des centaines de nains de jardin, dénommés pour l’occasion naindignés symboles de la détermination à construire les alternatives et à enclencher sans plus attendre la transition

• Alternatives

Plate forme emploi climat

URGENCE CLIMATIQUE, URGENCE SOCIALE ! CRÉER UN MILLION D’EMPLOIS POUR LE CLIMAT, C’EST POSSIBLE ! Après la COP21, des syndicats et des associations se sont réunis au niveau national au sein de la Plateforme Emplois-Climat et ont publié un rapport « Un million d’emplois pour le climat » http://emplois-climat.fr/menu-campagne/le-rapport/ Ils