forum des Lanceurs d’alerte

À Marseille, le Mucem transformé en

forum des Lanceurs d’alerte

forum des Lanceurs d’alerte:  Protection des lanceurs d’alerte comme enjeu démocratique, rôle des médias ou passage à l’action. Pour la Nuit des idées, le Mucem de Marseille accueille un Forum des lanceurs d’alerte, une première dans la cité

 

Sous l’impulsion du collectif “Marseille en commun“, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) organise ce jeudi 25 janvier un forum de lanceurs d’alerte pour explorer la question de la démocratie.

Coorganisée par le collectif Marseille en commun, créé il y a un an et demi, la soirée vise aussi à intégrer la dimension locale. “Pendant toute la soirée, nous organisons des sessions pour des personnes qui souhaiteraient rester anonymes. mais qui, malgré tout, veulent témoigner d’un dysfonctionnement” explique Sébastien Barles. indiquant que certaines personnes inscrites travaillent par exemple dans des hôpitaux publics de Marseille. Par groupe de 10 et en session d’une heure, elles seront accompagnées pour “envisager des modes d’action appropriés” à leur alerte*.

Sébastien Barles, ex-conseiller municipal EELV de Marseille et assistant parlementaire de l’eurodéputée Michèle Rivasi, déplore une cité phocéenne “gangrenée par le clientélisme et l’affairisme”. Parmi les objectifs du collectif qu’il anime. l’ambition de créer une maison de l’alerte à Marseille, en commençant dans un premier temps par mettre en place des permanences juridiques et une assistance psychologique. “Il y a une réelle omerta, notamment dans la gestion des grands services publics. mais aussi la question des promoteurs immobiliers et la collusion qu’il peut y avoir entre le public et le privé” illustre-t-il, en évoquant notamment le programme de rénovation urbaine Euromed II.

 

Seront aussi présents au Forum :

Raymond Avrillier, lanceur d’alerte de la gestion de l’eau à Grenoble, Jean-Luc Touly, ex-salarié de Veolia et animateur Front Républicain d’Intervention contre la corruption (FRICC), Fabrice Rizzoli, président fondateur de Crim’Halt, Martin Pigeon, chercheur à l’observatoire européen des lobbys, Thomas Dietrich, ex-secrétaire général démissionnaire de la Conférence Nationale de Santé, Éric Alt, vice-président de l’association Anticor, ou la députée européenne EELV Michèle Rivasi.

Forum Lanceurs d’alerte : Mode d’emploi / Jeudi 25 janvier de 18h à minuit dans le cadre de la Nuit des idées. Retrouvez le programme détaillé en cliquant ici.

*Sur inscription à lanceurdalertemucem@gmail.com