
« Peut-on encore sauver la planète ? »
« Peut-on encore sauver la planète ? ». Ce sera le 28 Mars 2018, avec Jean Jouzel Climatologue du GIEC et prix Nobel de la Paix dans le grand amphi de l’IEP, Institut d’Etudes Politiques, de 18H à 20H.
Lieu de la manifestation : IEP, amphi Bruno Étienne
Renseignements : 04.42.17.01.60
Jean Jouzel « Nous n’avons que trois ans pour agir »
« Pas besoin de faire de catastrophisme : la situation est catastrophique. » Et oui, l’avertissement fait froid dans le dos. Le climatologue et ancien vice-président du Giec, Jean Jouzel, dresse un bilan bien sombre sur l’évolution du réchauffement climatique. » Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Or, pour espérer rester en deçà de 2°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. Il faudrait que le pic d’émissions de gaz à effet de serre survienne au plus tard en 2020″, souligne le climatologue. Ainsi, nous n’avons que trois ans devant nous. »
Face au réchauffement climatique, il prévoit notamment des étés de plus en plus chauds, jusqu’à 6 à 8°C de plus dans les années à venir. Et « On n’est plus dans le futur : ce sont les enfants d’aujourd’hui, ceux des cours d’école, qui pourraient subir ces étés à 50°C », s’inquiète Jean Jouzel.