Débat citoyen « Économie circulaire : ce que fait l’Europe »

 Débat citoyen « Économie circulaire : ce que fait l’Europe » Mardi 19 septembre 2017 à 18h30 – La Seyne-sur-Mer

Débat citoyen « Économie circulaire : ce que fait l’Europe ». Contrairement au modèle économique linéaire traditionnel, fondé sur le schéma du « prendre-faire-consommer-jeter ». l’économie circulaire est basée sur la réutilisation, la réparation, la rénovation et le recyclage, dans un cycle (presque) fermé, et accorde une grande valeur aux produits et aux matériaux qu’ils contiennent.

Le passage à une économie circulaire répond à une logique tant environnementale qu’économique. Il pourrait permettre de réduire les pressions sur l’environnement, ce qui aurait des effets positifs sur les écosystèmes, la biodiversité et la santé humaine. ainsi que d’accroître la sécurité de l’approvisionnement en matières premières, comme permettre aux entreprises de réaliser des économies sur leurs coûts de matériaux.

Le Parlement européen s’investit dans la promotion d’une Europe durable, qui utilise efficacement ses ressources. La commission parlementaire principale en charge de ces questions d’environnement est la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI). Après le rapport Efficacité des ressources: passage à une économie circulaire adopté en 2015. le Parlement européen travaille sur un « paquet » économie circulaire sur la gestion des déchets, déchets ménagers, emballages, déchets industriels légers.

A l’occasion du débat citoyen du 19 septembre 2017 à La Seyne-sur-Mer, les citoyens et parties prenantes pour la transition vers une économie circulaire pourront débattre avec l’ensemble des orateurs. afin de mieux comprendre les enjeux comme l’état des avancées législatives, tant à l’échelle européenne que nationale et locale en France.

Autant de questions et bien d’autres que vous pourrez directement poser aux orateurs suivants.

Michèle RIVASI, députée européenne, Groupe des Verts/Alliance libre européenne.

Michel DANTIN, député européen, Parti Populaire Européen.

Autres orateurs en cours de confirmation.

Le débat sera animé par Philippe GONNET.

Débat citoyen ouvert à tous – Entrée libre/gratuite

**Pièce d’identité obligatoire à l’entrée**

Programme de la soirée.

– 18h00 : Accueil et enregistrement

– 18h30 : Débat citoyen

– 20h30 : Échanges informels autour du verre de l’amitié

Date: 19 septembre 2016 à 18h00

Adresse: Hôtel de Ville, salle du Conseil municipal, 20 quai Saturnin Fabre, 83500 La Seyne-sur-Mer

Plus d’informations au 04 96 11 52 91

Inscrivez-vous ici pour le débat citoyen.

Le 19 septembre 2017 dans l’après-midi, les députés européens Michel DANTIN et Michèle RIVASI et les autorités locales visiteront les projets bénéficiaires des fonds européens dans le Var.

Les journalistes désirant se joindre à la visite sont invités à contacter le Bureau d’information du Parlement européen à Marseille par courriel epmarseille@europa.eu ou par téléphone au 04 91 11 52 91.

Les projets visités sont les suivants.
  • Parc nature de La Garde pour la restauration des zones humides sur des fonds FEDER.
  • ADAPT, projet pilote pour la prévention et la réduction des risques posés par le changement climatique en référence aux inondations urbaines au Pradet sur des fonds du programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020.
  • SEDITERRA sur la valorisation des sédiments terrestres sur des fonds du programme INTERREG Maritimo 2014-2020. L’inauguration des équipements de recherche et développement du Centre de Production d’Éco-Matériaux (CPEM) à La Seyne-sur-Mer aura également lieu avec l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon.

Les fiches projets sont extraites du recueil « Projets soutenus par des financements européens en Provence – Alpes – Côte d’Azur » édité par la Région Provence – Alpes – Côte d’Azur.

Le Bureau d’information du Parlement européen à Marseille, qui couvre toute la circonscription du Sud-Est (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse) organise ce débat-citoyen en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. le Conseil départemental du Var, la Ville de La Seyne-sur-Mer, la Ville du Pradet, la Ville de La Garde, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var. la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région, l’Institut de l’économie circulaire, l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et le Mouvement européen du Var.