Fête des possibles
Quelle fête des possibles à Aix ? Le Collectif Climat co-participera à la fête de l’environnement au Loubatas le 23 septembre 2017 toute la journée. Venez nous retrouver!
Pour en savoir plus: https://www.loubatas.org/la-fete-de-lenvironnement/
Qu’est ce que la fête des possibles ?
Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires! Cela constitue de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. Retrouvons-nous du 18 au 30 septembre partout en France et en Belgique! L’occasion de découvrir des solutions concrètes et près de chez nous : alimentation, déchets, argent, énergie, culture… Fêtons cette dynamique citoyenne et passons à l’action !
LES RENDEZ-VOUS
C’est quoi un rendez-vous ?
C’est tout simplement un événement qui rend visible vos initiatives et qui permet à des habitants près de chez de découvrir votre activité
Comment puis-je inscrire mon rendez-vous dans le cadre de la Fête des Possibles ?
Rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire. Une fois rempli, votre rendez-vous passera dans les mains des modérateurs et une fois validé, il sera visible sur la carte des possibles.
Vous aurez ensuite une fiche de votre rendez-vous avec un lien URL que vous pourrez communiquer largement. Cette fiche est modifiable avec un code reçu dans l’e-mail de confirmation de votre rendez-vous.
Quels types de rendez-vous peuvent être organisées ?
Tous les formats de rendez-vous sont possibles ! Vous pouvez organiser un atelier dans votre jardin partagé, une visite de ferme de votre AMAP, une balade à vélo des lieux de la transition près de chez vous, un rassemblement sur un place publique, un atelier d’éco-construction dans votre ressourcerie, un banquet végétarien participatif…
Pas besoin d’y mettre beaucoup de temps et d’énergie, l’essentiel est de créer les conditions de rencontre avec les habitants près de chez vous, pour leur montrer ce que vous faites, et les inviter faire quelque chose.
Peut-on organiser plusieurs rendez-vous ?
Si vous en avez le temps et les forces, c’est tout à fait possible. Vous pouvez en organiser plusieurs dans une même journée et vous pouvez en organiser plusieurs sur une période. L’essentiel est que vos rendez-vous se situe entre le 18 et le 30 septembre et qu’ils correspondent aux critères de participation (lien critères)
Quand dois-je inscrire mon rendez-vous sur le site de la Fête des Possibles ?
Dès que vous savez où et quand. N’attendez pas que le programme soit terminé pour inscrire votre rendez-vous.
Vous pourrez profiter d’une aide en communication externe, en organisation, etc. Et puis, plus des rendez-vous seront inscrits sur la carte, plus d’autres créateurs de possibles auront envie d’organiser eux aussi des rendez-vous.
Si vous n’avez pas encore le lieu et la date, vous pouvez inscrire votre intention d’événements sur ce lien.
Jusqu’à quand peut-on organiser un rendez-vous ?
Il n’y a pas de date limite d’inscription. Vous pouvez inscrire votre rendez-vous jusqu’à la veille de sa réalisation. Néanmoins, plus vous l’inscrivez tôt mieux c’est. N’attendez pas que le programme soit terminé pour inscrire votre rendez-vous (cf; question Quand dois-je inscrire mon rendez-vous sur le site de la Fête des Possibles ?)
Quelles sont les thématiques abordées ?
Les thématiques abordées sont multiples puisque la Fête des Possibles vise à rendre visible les initiatives qui crée une manière plus juste et durable de faire société.
Pour vous orienter, voici une liste non exhaustive :
Vivre ensemble : multi-culturalité, mise en lumière de nos dissonances, oecuménisme, inter-générationnel, handicap, sexualité, langage, mouvements de population / migrations, social, éducation à la solidarité internationale, questions de développement, éducation à la citoyenneté mondiale, éducation au développement durable, égalité homme-femme Economie & Finance : économie coopérative, économie sociale et solidaire, économie circulaire, finance participative, finance éthique Emploi : entreprenariat, coopératives, nouvelles formes d’emploi, insertion professionnelle Climat, Biosphère & Géosphère : préservation de la biodiversité, réduction de notre empreinte environnementale (carbone), gestion des ressources naturelle Énergies : réduction des consommations, efficacité et sobriété énergétiques, énergies renouvelable Participation citoyenne : démocratie, gouvernance, transparence, engagement, liberté Santé & Bien être : accès aux soins, philosophie de vie, connaissance de soi Agriculture & Alimentation : urbaine, agriculture familiale, industrie, bio, permaculture, nouveaux circuits de distributions Modes de vie : habitat, déchets, bonnes pratiques du quotidien, consommation des ménages, mobilité, transport, voyages, empreinte environnementale Innovation & Savoir-faire : do it yourself, échange de compétences, capacity-building
Pour en savoir plus: http://fete-des-possibles.org/
Pour ajouter une nouvelle fête: http://fete-des-possibles.org/ajouter-rendez-vous/
Retrouvez la carte des possibles: http://fete-des-possibles.org/
Evènement facebook: https://www.facebook.com/fetedespossibles