Tour alternatiba à Aix en Provence !

Le Tour Alternatiba s’invite à Aix en Provence

le 8 septembre 2018 !!

Déroulé de l’évènement:

8 septembre 2018 : arrivée du tour Alternatiba à Aix en Provence

8 septembre 2018 : arrivée du tour Alternatiba à Aix en Provence,
RDV à vélo devant l’office du tourisme à 16h pour accompagner les cyclistes du Tour pour la vélorution des alternatives jusqu’à l’arrivée finale Château de l’Horloge. Ballade festive et familiale à vélo pour découvrir les lieux alternatifs aixois.
RDV à pied à 17h pour accueillir les cyclistes au Château de l’Horloge (Jas de Bouffan) : animations, atelier vélo, comptoir de la monnaie locale « La roue du Pays d’Aix », exposition « alternatives territoriales », ateliers sur le thème de l’action non-violente pour le climat, restauration, buvette, conférence « climat-est-il déjà trop tard, alternatives et résistances pour agir concrètement », concerts.

9 septembre : départ du tour et formations

10h : départ du Tour Alternatiba vers Gardanne à l’ouverture de l’Assogora sur le cours Mirabeau, vélorution ouverte à toustEs.
12h-14h : repas partagé au Château de l’horloge pour les inscrit-es aux formations ANV.
14h-17h : formations à l’action non-violente au Château de l’Horloge

journée des associations à Aix en Provence

Voici le lien pour s’inscrire comme bénévole ou pour la formation à l’action violente du dimanche :

Le Tour alternatiba, cet été, du 9 juin au 6 octobre, une aventure humaine incroyable traversera 200 étapes. Ce sera sur près de 5 800 kilomètres à vélo, en  tandem, en triplette, et sur la  quadruplette, symbole d’Alternatiba. En effet, illustrant à la fois la solidarité, l’effort collectif et la transition écologique et sociale.

Face à l’urgence climatique, l’objectif du Tour est de construire une mobilisation climatique pour une société plus juste, plus solidaire et plus soutenable. Ainsi, il s’agit de montrer que les alternatives concrètes existent pour réaliser la transition écologique et sociale.

L’objectif du Tour Alternatiba 2018 est de changer d’échelle, de passer de l’engagement individuel à des projets de territoires, associant populations, associations et collectivités locales.  En effet, chacun-e peut agir à son niveau en faveur du climat. Mais face l’urgence, seule une dimension collective sera à la hauteur du défi climatique.

Les étapes seront l’occasion de moments festifs, conviviaux, de rencontres, de formation et de mise en valeur des alternatives et initiatives locales. Rejoignez nous les 8 et 9 septembre 2018!!