
Troisième procès des Faucheurs de Chaises 6 février 2018
Troisième procès des Faucheurs de Chaises! Le 6 février 2018 ce sera le procès de Nicole à Carpentras. Nicole Briend, militante d’Attac, est convoquée au tribunal de Carpentras le 6 février 2018 pour vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN. Nicole a participé, avec une dizaine de militant.e.s d’Attac, à une action symbolique de « fauchage de chaises » dans l’agence BNP Paribas de Carpentras le 17 mars 2016.
campagne de sensibilisation à l’évasion fiscale
Cette action, symbolique et non violente, s’est déroulée dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’évasion fiscale, initiée en amont de la COP 21 par le collectif des Faucheurs-ses de chaises afin de démontrer que l’argent nécessaire pour lutter contre les déréglements climatiques existe : il est dans les paradis fiscaux !
l’argent de la transition écologique est dans les paradis fiscaux!
On estime à 1 000 milliards d’euros le coût annuel de l’évasion fiscale dans l’Union européenne. En France, ce sont 60 milliards d’euros qui échappent au budget public chaque année à cause de l’évasion fiscale, autant que le budget de l’éducation nationale !
BNP-Paribas est une des principales organisatrices de l’évasion fiscale, pour ses riches clients et pour son propre compte. C’est la banque française qui détient le plus de filiales dans les paradis fiscaux. Elle vient d’ailleurs d’être condamnée pour ces pratiques par les autorités fiscales britanniques.
Alors, qui vole qui ? Qui est le véritable délinquant dans cette affaire ?
Nicole Briend, mère de famille et grand-mère, a été professeur de lettres, principale de collège, proviseure de lycée. Son souci a toujours été de transmettre des valeurs de solidarité, de respect, d’honnêteté. En tant que citoyenne responsable, elle a voulu signifier que la désobéissance civile devient un recours légitime quand les autorités, qui doivent veiller à l’intérêt général, répugnent à prendre les mesures pour lutter réellement contre l’évasion fiscale. Cet argent volé aux États, et donc aux citoyens, permettrait de financer la transition écologique, réduire la pauvreté, améliorer le « bien vivre » et le fonctionnement des services publics.
Alors que les organisateurs de l’évasion fiscale jouissent d’une trop grande impunité, ce sont les lanceurs d’alerte et les militant-es dénonçant l’évasion fiscale qui sont inquiétés par la justice. Nous ne devons pas tolérer que des associations ou de trop nombreux·ses citoyen·ne·s soient poursuivi-es alors qu’ils agissent dans l’intérêt général.
Nous appelons à être le plus nombreux-ses possible le 6 février 2018 à 8h30 devant le tribunal de Carpentras !
Débats, animations et hébergements sont prévus dès le lundi 5 février à partir de 18h
Merci de faire circuler ce message.
Vous avez des questions ?
Contactez carpentras@attac.org
INFORMATIONS PRATIQUES
Comment venir à Carpentras ?
En train : Il y a une gare à Carpentras qu’on rejoint par TER depuis Avignon-TGV et Avignon-Centre.
Quel que soit le point de départ, en prenant son billet, il faut prendre un billet : gare de départ-Carpentras de façon à avoir un TGV ou un autre train avec une correspondance TER la plus proche de votre arrivée à Avignon-TGV ou à Avignon-centre.
En venant du nord d’Avignon ou du sud-sud-est d’Avignon, le plus simple est d’arriver à la gare TGV d’Avignon. De là, la navette TER vous amène à Carpentras en 30 minutes.
En venant d’ailleurs, les trains arrivent à la gare d’Avignon-Centre d’où vous récupérez la navette TER vers Carpentras (25 minutes).
En voiture : En venant du nord d’Avignon ou du sud-sud-est d’Avignon : prendre la sortie « Avignon-Nord » sur l’autoroute A7. Après le péage, au rond-point, à droite, suivre Carpentras, par la voie expresse (20 minutes en circulation fluide)
En venant de l’ouest d’Avignon : prendre la sortie « Remoulins » sur l’autoroute A9. Après le péage, au rond-point à droite suivre Avignon (25 minutes de route et voie expresse en circulation fluide). A l’entrée d’Avignon, aussitôt après le pont, suivre « Toutes directions » par la rocade sud. Suivre Carpentras, tout droit, au grand carrefour où on laisse la direction vers Aix-Marseille, à droite.
Le stationnement à Carpentras se fait difficilement tout près du centre-ville. Un grand parking gratuit se trouve à la gare, un autre gratuit près des Berges de l’Auzon. Le parking Jean-Jaurès, sous les platanes, gratuit aussi, est souvent surchargé.
Comment trouver un hébergement à Carpentras ?
Des hôtels bon marché existent : ils vous seront communiqués ultérieurement.
Un hébergement militant sera organisé et très rapidement, les modalités d’inscription seront mises en place.
Possibilité de loger en auberge de jeunesse, à Carpentras, à raison de 4 ou 5 personnes par chambre avec sanitaires dans chaque chambre pour 27,50€ par personne, petit-déjeuner compris. Les modalités d’inscription seront mise en place dès que possible.
BNP Paribas attaque en justice Nicole Briend, militante d’Attac, pour avoir participé à une action de réquisition citoyenne de chaises à Carpentras le 17 mars 2016. Mobilisons-nous les 5 et 6 février 2018 pour la soutenir ! Rejoignez nous au Troisième procès des Faucheurs de Chaises!
Pour plus d’info:
https://france.attac.org/se-mobiliser/6-fevrier-2018-proces-de-nicole-a-carpentras/