village des alternatives 2 juin 2018

Un village des alternatives kesako?

Le collectif climat Pays d’Aix a décidé en plénière d’organiser le 2 juin 2018 un nouveau village des Alternatives à Aix-en-Provence. Ce sera à la Maréchale à Aix-en Provence

Après le tour Alternatiba en juin 2015, le village des alternatives en novembre 2015, une nouvelle aventure est lancée dans le Pays d’Aix Gardanne!  Rejoignez-nous pour en faire un moment festif, convivial de partage et d’éducation populaire!

Nous nous réunissons une fois par mois au 3 C ! Nous avons besoin de vous pour tant de choses !

Tu as un atelier à proposer 0 déchet, de la permaculture, énergie etc. Ou tu joues de la musique? Ou bien, Tu veux donner un coup de main à l’équipe cuisine, logistique pour le montage, ou autre!! Et oui, Tout est à faire et tout est à construire en ensemble pendant ces mois de préparation !

Alors, n’hésitez pas à venir nous rencontrer au 3 C ou à nous envoyer un mail lecollectifclimatpaysdaix@gmail.com

Pour en savoir plus sur comment monter un village des alternatives type alternatiba lisez les kit de mobilisation.

https://alternatiba.eu/wp-content/uploads/ressources/kit-methodologique.pdf

https://alternatiba.eu/wp-content/uploads/2016/09/2016.09.27_Kit-de-Mobilisation_Transition-Energetique_ALTERNATIBA.pdf`

 

Invitation au Village:

Le Collectif Climat – Alternatiba – du Pays d’Aix vous invite à participer à son projet de « Village des Alternatives ALTERNATIBA« , le lundi 26 mars 2018 à 18h30, au Café le 3C, 23 Bd Carnot à Aix en Provence.

Le village des alternatives se déroulera le samedi 2 juin 2018 au centre social de la Maréchale, boulevard du Maréchal Juin, 13080 Aixen-Provence, dans le quartier d’Encagnagne.

Alternatiba est un mouvement citoyen national valorisant les initiatives locales pour faire face au défi climatique, proposant ainsi une alternative joyeuse pour une société plus écologique et plus humaine. Depuis 2013, la dynamique Alternatiba a créé une mobilisation de masse sur le climat, en promouvant les alternatives au dérèglement climatique.

Les Villages des Alternatives réunissent dans l’espace public le temps d’une journée ou d’un weekend les porteurs.euses des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique. Leur objectif est de diffuser au plus grand nombre le message de l’urgence climatique, combattre le sentiment d’impuissance en montrant que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire.

Le Collectif Climat du Pays d’Aix participe dès 2015 au mouvement Alternatiba en accueillant le Tour Alternatiba le 25 juin à Aix et en organisant un Village Alternatiba à la Fondation Vasarely les 27 et 28 novembre 2015. En 2016, le Collectif Climat a porté le projet de monnaie locale « La Roue du Pays d’Aix », maintenant lancée et autonome, bientôt mise en circulation.

Aujourd’hui, devant l’urgence du changement d’échelle des alternatives, et dans le cadre de sa campagne pour la transition énergétique et citoyenne, le Collectif Climat du Pays d’Aix – Alternatiba veut désormais participer au changement d’échelle des alternatives, et par là-même insuffler le passage à l’action des citoyens.ennes, en organisant un nouveau « Village des Alternatives » sur le thème de la transition énergétique et citoyenne, accompagné d’une dynamique de défi permettant de mobiliser les citoyens.ennes dans un esprit festif et coopératif.

Ce Village réuniraau printemps 2018 différents quartiers thématiques correspondant aux différents domaines des alternatives pour la transition énergétique (Alimentation, Transport, Energie, Habitat, Culture etc…). Dans chacun des quartiers, les partenaires (associations, collectifs, entreprises, organismes publics…) travaillant dans le domaine uniraient leurs énergies pour organiser ensemble l’espace accueillant le public et les expositions, ateliers, manifestations, activités qui animeraient le quartier, en montant pour cela des projets participatifs à destination de leurs adhérents.tes, ou de publics externes (scolaires, étudiants, associatifs). Un exemple des différents quartiers, et des acteurs.trices et projets possible ici

Ce projet sera co-construit avec les partenaires de terrain, afin d’initier une coopération des porteurs.euses d’alternatives sur le long terme.

Nous vous attendons  donc nombreux-ses pour nous aider à concrétiser ce projet le lundi 26 mars à 18h30, au Café le 3C, 23 Bd Carnot à Aix en Provence.

 

Le Collectif Climat du Pays d’Aix