Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8e9db113c84ed340275d3a2c5f0b969c/web/wp-content/themes/Gaea/functions.php on line 48
Action non violente Aix : Apple Paye tes impôts! – Collectif Climat Pays d'Aix

Action non violente Aix : Apple Paye tes impôts!

Action non violente Aix : Apple Paye tes impôts !

Apple Paye tes impôts ! Action non violente Aix.   Des militant-es du Collectif climat Pays d’Aix, Alternatiba Aix et ANV COP 21 étaient présent-Es pour participer à cette action menée dans le cadre d’une campagne d’Attac.

Le pouvoir du consomm’acteur-trice est essentiel! Exigeons d’Apple qu’il paie ses impôts pour financer nos services publics et la transition énergétique !

Iphone 10 ans

Le 3 novembre Apple va lancer en grande pompe l’iPhone X afin de célébrer le dixième anniversaire de la « révolution ». Elle a été initiée par la commercialisation du 1er iPhone en 2007. En effet, en dix ans, 7 milliards de smartphones ont été produits dans le monde et ont contribué à façonner notre quotidien. L’impact inouï de cet objet sur l’esprit et les usages des consommateurs·rices, sur l’environnement, la vie privée ou la santé en fait un véritable symbole de notre époque. Malheureusement, Il est également un des symboles de ses dérives! le résultat: Extraction polluante de métaux, exploitation des travailleurs·euses, course à la consommation, évasion fiscale, obsolescence programmée…Une revendication :  Apple Paye tes impôts!

Ainsi, Attac va multiplier les actions dans les prochains jours et les prochaines semaines dans le cadre de la campagne collective #iPhoneRevolt. Par conséquent, des actions sont similaires se sont déroulées dans plusieurs villes européennes.  Une revendication: Apple Paye tes impôts!

Communiqué d’Attac France

Ce vendredi 3 novembre à 8h, 100 militant·e·s d’Attac ont fêté à leur manière les 10 ans de l’iPhone et la sortie de l’iPhone X. C’était, devant l’Apple Store d’Opéra à Paris et celui d’Aix en Provence.

 

Le décor a été planté, dans le 9e arrondissement de Paris, un gâteau d’anniversaire géant, un MacMan et de iPompoms étaient à l’effigie d’Apple. Mais derrière cette mise en scène festive. Ils dénonçaient les « 10 ans d’évasion fiscale » pratiquée par Apple, avec la complicité de l’Irlande.

A Aix en Provence, 230kg de pommes pourries ont été déversées devant l’Apple store, faisant écho aux 230 milliards d’euros d’évasion fiscale d’Apple.

#ApplePayeTesImpots#iPhoneRevolt

Apple Paye tes impôts!

 

Vidéo de l’action:

https://www.facebook.com/attacfr/videos/1732695040134170/

 

https://www.facebook.com/attacfr/videos/1732675046802836/

à déguster, ce 28′ d’Arte : à partir de la 12e minute, on parle taxation des géants du numérique avec Annick Coupé.
En guise d’illustration, une multitude d’images des actions #ApplePayeTesImpots, notamment à Aix et à Marseille.
https://www.arte.tv/fr/videos/075223-071-A/28-minutes/

Retrouvez la couverture presse sur notre fil

facebook Collectif Climat Pays d’Aix-en-Provence  et twitter: Alternatiba PaysdAix @AlternatibaP

 

 

Apple Paye tes impôts!

#ApplePayeTesImpots#iPhoneRevolt

Comments are closed.