Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8e9db113c84ed340275d3a2c5f0b969c/web/wp-content/themes/Gaea/functions.php on line 48
Grève scolaire internationale pour le climat 15 mars – Collectif Climat Pays d'Aix

Grève scolaire internationale pour le climat 15 mars

Grève internationale étudiante et scolaire pour le climat : mobilisation le 15 mars

Pourquoi une grève scolaire internationale pour le climat le 15 mars ?

La communauté scientifique s’accorde pour dire qu’en 2030, le réchauffement climatique ne doit pas dépasser 1,5 degré. Sans quoi la crise sera irréversible.  par conséquent, partout en France et où cela est possible dans le monde, des marches pour le climat émergent.

Dans la continuité des marches pour le climat du 8 septembre dernier et de la marche mondiale pour le climat du 8 décembre, mobilisation du 26 et 27 janvier. Une nouvelle manifestation est organisée. Une grève internationale étudiante et scolaire pour le climat le 15 mars 2019.

Alors, lycéen-ne-s et étudiant-e-s s’inspirent de l’action de Greta Thunberg, jeune lycéenne de 15 ans qui fait grève tous les vendredis et se tient devant son parlement suédois pour demander la justice climatique et sociale.

En effet, depuis décembre 2018, cette lycéenne de 15 ans a inspiré d’autres jeunes en Suisse, Belgique Allemagne, mais aussi en Australie. Ainsi, chaque semaine, des manifestations rassemblent des dizaines de milliers de jeunes avec un mot d’ordre. A quoi cela sert-il d’étudier si l’on n’a plus d’avenir !

Donc, la journée du 15 mars est en train de s’organiser autour de plusieurs outils:

  • Un appel « à la grève » pour une manifestation en faveur du climat le 15 mars. Un préavis de grève a été déposé par Sud éducation pour les personnels de l’éducation
  • Des défilés sous le slogan « Friday For Future », « Vendredi pour le futur ».

Pourquoi?

Les jeunes demandent une action politique rapide face aux menaces qui pèsent sur l’équilibre de la planète. Ielles dénoncent l’immobilisme des adultes, et mettent en avant la lucidité des jeunes générations sur les risques du réchauffement climatique.« Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n’existera bientôt plus, alors que personne ne fait rien pour le sauver ? » Le savoir, c’est l’avenir, mais c’est par l’action que l’on peut sauver la planète.

Qui peut se mobiliser le 15 mars?

Tout le monde, les collégiens avec leurs parents, les lycéens avec les syndicats lycéens, les étudiantES, les professeurs, toute la société!

En Belgique, les étudiantES ont mis en place début février une plate forme avec le mouvement Youth For Climate, www.youth4climate.be

L’objectif est de collecter les idées des citoyennES pour limiter le réchauffement climatique. Les solutions proposées seront soumises aux autorités.

Comment organiser cette grève scolaire internationale?

Des appels aux parents et aux enseignantES ont également été lancés.

Appel de Oxfam : «Parents et écoles, soutenez la grève scolaire des élèves pour le climat!» https://plus.lesoir.be/202532/article/2019-01-24/parents-et-ecoles-soutenez-la-greve-scolaire-des-eleves-pour-le-climat

et un autre appel relayé sur internet  une pétition à destination des enseignantES

https://enseignantspourlaplanete.com/lappel/

La fédération SUD éducation, membre du syndicat SUD Solidaires, syndicat enseignant, s’est prononcé début février en congrès fédéral en faveur de la grève scolaire internationale pour le climat 15 mars. Elle appelle tous ses adhérentES à y participer et à construire cette journée pour le futur et pour la justice sociale et climatique.

Les collectifs locaux Alternatiba, Citoyens pour le climat, syndicats lycéens étudiants, fédération de parents peuvent se réunir pour organiser cette journée de mobilisation.

Des journées de mobilisation seront également organisées le 16 mars à l’appel notamment d’Alternatiba, Citoyens pour le climat, …

ToustES en grève le 15 mars pour la grève scolaire internationale pour le climat! Toustes dans la rue le 16 mars pour agir pour le climat!

Comments are closed.