Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8e9db113c84ed340275d3a2c5f0b969c/web/wp-content/themes/Gaea/functions.php on line 48
Stop huile de palme action non violente Carrefour Martigues – Collectif Climat Pays d'Aix

Stop huile de palme action non violente Carrefour Martigues

Stop huile de palme action non violente Carrefour Martigues

Stop huile de palme: samedi après midi 4 novembre, des militant-es d’Alternatiba Martigues, Alternatiba Aix, ANV COP 21, Alternatiba marseille et les Amis de la terre ont mené une action non violente de désobéissance civile au Carrefour de Châteauneuf Les Martitgues pour demander à Carrefour de supprimer la présence d’huile de palme dans le carburant distribué dans leurs stations service.

Communiqué de presse

Article La Provence

Hier, en tout début d’après-midi, une petite trentaine d’activistes, membres des associations Les Amis de la terre et Alternatiba ont mené une action coup de poing à la station essence de Carrefour La Mède.

Les bénévoles dénoncent la présence d’huile de palme dans les biocarburants et demandent aux grandes surfaces de s’engager à se fournir chez des distributeurs n’en incorporant pas.

« Nous avons envoyé une lettre aux grandes enseignes de la distribution en mai dernier, fait savoir Mireille Villion, porte-parole des Amis de la Terre et d’Alternatiba, pour leur demander s’ils étaient informés de la présence d’huile de palme dans ces biocarburants et s’ils étaient d’accord pour ne pas en distribuer dans leurs stations-service. Seuls E.Leclerc et Système U ont répondu être déjà engagés dans cette démarche. Nous mettons donc la pression sur les autres comme Carrefour aujourd’hui. »

Hier, vers 14 h 30, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, quelques personnes sont parvenues à se hisser sur le toit de la station essence pour y installer et dérouler une banderole explicite :« Stop à l’huile de palme dans nos carburants ! » D’autres faisaient signer des pétitions aux automobilistes après leur avoir expliqué leur démarche. L’action a d’ailleurs été très bien perçue des consommateurs. Ils se sont même pliés avec plaisir au jeu du selfie avec l’orang-outan devenu la mascotte du combat de ces associations puisque directement menacé par la déforestation induite par la culture de l’huile de palme, notamment en Indonésie.

Stop huile de palme:

« Plusieurs études ont permis de montrer que l’huile de palme, principal moteur de la déforestation en Asie du Sud-Est, développe Véronique Sinou, des Amis de la Terre, est le pire des biocarburants. chaque litre issu le plus souvent de monocultures, a un impact trois fois plus négatif pour le climat que le gazole. » Pourtant, la plupart des grandes surfaces, à grand renfort de publicités, ont communiqué sur leur engagement à ne plus utiliser d’huile de palme dans les produits alimentaires de leurs propres marques. Une attitude totalement paradoxale, pour les défenseurs de l’environnement, « dans la mesure où l’huile de palme coule à flots dans les biocarburants et que les stations-service des grandes surfaces distribuent 60 % de l’essence en France. » Près de la moitié de l’huile de palme importée en Europe serait ainsi incorporée comme biocarburant dans le gazole que nous trouvons tous les jours à la pompe.

Les associations ont fait savoir, à l’issue de la rencontre, que le directeur, « ne pouvait pas s’engager parce qu’il n’a pas le pouvoir de choisir son approvisionnement en carburants. Et d’expliquer que c’est « Car Fuel », la centrale d’achats de Carrefour qui décide. »

Le directeur s’est engagé à transmettre le courrier et faire parvenir la réponse dès que possible aux associations.

Revue de presse:

Article dans la Provence:

http://www.laprovence.com/article/edition-martigues-istres/4694513/la-station-essence-de-la-mede-investie-par-des-activistes-ecologistes.html

Album photo sur : https://www.facebook.com/pg/collectifclimat.paysdaix/photos/?tab=album&album_id=1937664446447964

pour suivre sur le fil sur twitter retrouvez les info: #StopHuileDePalme

 

pour suivre sur le fil Collectif Climat Pays d’Aix-en-Provence

Comments are closed.