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Jour du dépassement : action à Carrefour Marseille pour dénoncer la surconsommation des ressources naturelles. – Collectif Climat Pays d'Aix

Jour du dépassement : action à Carrefour Marseille pour dénoncer la surconsommation des ressources naturelles.

Communiqué de presse

Jour du dépassement : action à Carrefour Marseille pour dénoncer la surconsommation des ressources naturelles.

Marseille, 1er août – À l’occasion du “Jour du Dépassement”, journée symbolisant le franchissement du seuil au-delà duquel l’humanité consomme plus de ressources naturelles que la planète n’est capable d’en renouveler, 10 activistes des Amis de la Terre et d’Action Non-Violente COP21 ont vidé un rayon de l’espace multimédia de Carrefour. Un die-in a été organisé pour dénoncer l’impact de l’obsolescence programmée sur la surconsommation des ressources et exiger le changement de pratiques de la grande distribution. “Non à l’obsolescence programmée de la planète !” Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une mobilisation nationale à l’appel des Amis de la Terre et d’Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21).

Depuis les années 80, le Global Footprint Network fixe la date du Jour de dépassement des ressources de la planète. Celui-ci avance chaque année : alors qu’il était atteint le 24 décembre en 1971, il est franchi cette année 2018 dès le 1er août ! En cause: le modèle productiviste qui pousse à la surconsommation dans l’ensemble des secteurs – transports, alimentation, fast fashion, électronique…

Les organisations ont choisi de cibler celui de l’électronique où les fabricant-es et distributeurs-trices ne se contentent pas du matraquage marketing, mais provoquent directement le rachat de biens neufs. Alors qu’il ne reste plus que 10 à 60 ans de réserves pour de nombreux métaux stratégiques [1], et que l’extraction est, avec l’agriculture d’exportation, responsable du plus grand nombre de violations des droits humains dans le monde [2]. On constate pourtant une dégradation croissante de la réparabilité des produits : absence de pièces détachées ou vendues très chères [3], démontage de plus en plus difficile, obsolescence logicielle [4].…40 millions de ces produits tombent en panne chaque année en France sans être réparés [5].

Si c’est le modèle même des fabricant-es et de la distribution qu’il faut revoir, le classement des Amis de la Terre [6] indique que Carrefour tarde particulièrement à s’adapter à l’épuisement des ressources : vente d’un nombre conséquent de produits sans pièces détachées, mauvaise information du consommateur, mauvaise reprise des déchets électriques [7]. ANV-COP21 et les Amis de la Terre appellent Carrefour à prendre des engagements concrets en faveur de la réparation : vente de produits plus réparables, fin du matraquage marketing, stratégie de sortie de l’obsolescence programmée. Ils continueront de se mobiliser pour un changement de pratiques de la part des distributeurs et un renforcement de la réglementation encadrant leurs pratiques.

Cette action non violente s’inscrit également dans la campagne de formations à la désobéissance civile et à l’action non violente menée pendant le Tour Alternatiba de juin 2018 à octobre 2018. Sur les étapes du Tour des formations gratuites seront proposées.

Sur twitter:

#JourDuDépassement

#ObsolescenceProgrammée

#EconomieCirculaire

Les photos libres de droit sont disponibles

 

[1] US Geological Survey, 2017, Mineral Commodities Summary 2016
[2] Global Witness, 2018, AT WHAT COST? Irresponsible business and the murder of land and environmental defenders in 2017
[3] Les Amis de la Terre France, février 2018, L’accès aux pièces détachées : un enjeu majeur pour la réparation et le réemploi

[4] ZD net, avril 2018, Galaxy S6 : Samsung annonce la fin des mises à jour

[5] Les Amis de la Terre France, 2016, Allonger la durée de vie de nos biens : la Garantie à 10 ans Maintenant

[6] Les Amis de la Terre France, janvier 2018, STOP AU COUP DE LA PANNE : Guide éco-citoyen de la réparation

[7] [Carrefour]Les réponses de E. Leclerc de septembre 2017 au questionnaire des Amis de la Terre indiquent que l’information sur la disponibilité des pièces détachées n’est pas accessible sur les étiquettes des produits, que l’enseigne choisit de développer la vente de produits d’entrée de gamme qui ont moins de pièces détachées, que moins de 5 % des produits vendus ont des garanties commerciales gratuites de plus de deux ans, que les marques propres à Leclerc ne proposent pas de pièces détachées et ils ont un taux de remplacement à neuf sous garantie plus élevé que la moyenne des distributeurs .

Les réponses de Carrefour de septembre 2017 au questionnaire des Amis de la Terre sont lacunaires et révèlent que l’information sur la disponibilité des pièces détachées est lacunaire, que la disponibilité des pièces détachées est de l’ordre de 25 à 50 % selon les catégorie de produits et que la plupart du temps elles ne sont pas stockées en magasin ce qui décourage la réparation, la reprise du gros électroménager lors de l’achat d’un équipement neuf ne se fait qu’à la demande du client, ce dernier ignorant souvent ses droits.

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