Plus de 100 personnes ont relevé le défi d’une alimentation plus respectueuse du climat en en partageant un repas végétarien, local, bio et gratuit ce samedi 3 juin lors de notre banquet festif, familial et zéro-déchets à l’Epicerie du Coing, épicerie locale et solidaire ! Reportage photo sur notre défi alimentaire Alternatiba.
Ce samedi 3 juin, c’était la journée du crowdchanging : Changez votre assiette, pas le climat! devant l’Epicerie du coing avec des animations, des jeux, des ateliers (massages, fabrication d’éponges recyclées, batucada vocale, ..) , un bureau de change de la Roue, et surtout un buffet préparé et cuisiné par les bénévoles avec les dons de producteurs-trices et commerces locaux-les : L’Epicerie du coing, Cédric Eymieu, producteur à Eguilles, Les Primeurs de Cucuron, Les paniers du Terroir, Au poids chiche, La Fabrique à Pain, Les Jardin de Manon, Biocoop, Bio c’est Bon.
Pourquoi relever le défi alimentaire Alternatiba ?
L’alimentation participe à un tiers de nos émissions de Gaz à effet de serre. Adopter une alimentation locale (moins de transport), moins carnée (moins d’émission de méthane, économie de la ressource en eau et en terre cultivable) et biologique (pas de pesticides et d’engrais chimiques) permet non seulement de réduire notre empreinte écologique et climatique mais est également bénéfique pour notre santé.
Merci à la centaine de participants.es qui sont venus.es goûter aux alternatives alimentaires locales et soutenir la démarche d’alimentation locale et solidaire de l’Epicerie du Coing. Une belle réussite puisque 600 € de recette supplémentaire ont été enregistré par rapport à un samedi normal. N’hésitez pas à revenir y faire vos courses alimentaires pour permettre à ce beau projet de se pérenniser.
Revue de presse
Dans la Marseillaise:
Quelques photos: